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Dirigeants

Chef d'entreprise, Développeur de PME

 

La formation a pour objectif de renforcer les compétences du dirigeant pour accroître les performances de l’Entreprise.

Objectifs Professionnels

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour

  • Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation
  • Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise
  • Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
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Trophée

Contenu pédagogique

Au fil de l’avancement de votre projet, avec l’aide des supports à votre disposition et des échanges avec les intervenants-formateurs mais également avec les autres participants, vous travaillerez sur les sujets suivants :

1. L’évaluation du contexte du projet entrepreneurial, de son écosystème et de sa position sur son marché

  • La qualification des attentes et besoins des clients
  • L’évaluation des potentiels de développement
  • L’identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités
  • La prise en compte des ressources disponibles du porteur de projet et de l’entreprise, le cas échéant (compétences, réseau…)
  • L’identification des facteurs d’incertitude
  • La détermination des forces et faiblesses de l’entreprise

2. L’élaboration de la stratégie générale du projet entrepreneurial

  • La fixation d’objectifs à moyen et long terme en fonction de l’analyse du contexte
  • L’allocation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie

3. L’élaboration d’un modèle d’affaires cible pour le projet entrepreneurial

  • La réalisation d’une étude de marché
  • La clarification des offres, de leur proposition de valeur et de leurs cibles
  • La définition du positionnement des offres
  • La formalisation du modèle d’affaires du projet entrepreneurial

4. L’élaboration des stratégies et des processus opérationnels du projet entrepreneurial

  • Le choix du cadre juridique le plus adapté pour le développement du projet
  • La définition des processus de production, de marketing, de commercialisation et du fonctionnement général de l’entreprise, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise
  • L’évaluation des ressources humaines, techniques et financières à mobiliser, selon une approche bénéfice/coût

5. L’établissement des budgets prévisionnels du projet entrepreneurial

  • L’identification et estimation des coûts générés par l’activité de l’entreprise et ses besoins de financement
  • L’identification et estimation des ressources financières potentielles et avérées du projet entrepreneurial
  • La consultation d’experts en matière de financement
  • L’évaluation des modes de financement adaptés aux contexte et objectifs du projet entrepreneurial

6. La recherche des financements et partenaires nécessaires à la réalisation du projet entrepreneurial

  • L’identification des partenaires financiers potentiels
  • La sollicitation de partenaires financiers potentiels, dans le cadre d’entretiens de présentation et d’argumentation du projet entrepreneurial

7. Le choix des équipes internes et partenaires de l’entreprise

  • La quantification et qualification des besoins en compétences de l’entreprise
  • La définition d’une politique inclusive de sélection et d’intégration de nouveaux collaborateurs, alignée avec les orientations RSE de l’entreprise
  • Le recrutement (ou participation au recrutement) de nouveaux collaborateurs en relation avec le service RH et/ou une agence spécialisée, le cas échéant
  • L’identification des dispositions répondant au besoin d’intégration de nouveaux collaborateurs

8. La gestion opérationnelle des équipes de l’entreprise en application de la législation et de la règlementation en vigueur

  • La conduite des entretiens annuels et d’évaluation des collaborateurs
  • La gestion des parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise
  • L’identification des facteurs pouvant influencer les conditions de vie au travail et du fonctionnement de l’entreprise
  • La prise en compte des intérêts de l’entreprise et ceux des collaborateurs
  • Le suivi des processus associés à la gestion sociale et administrative des collaborateurs

9. La mise en place de techniques managériales et relationnelles favorisant l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs

  • L’identification de ses propres forces et faiblesses La détermination d’éléments pouvant influencer la motivation et l’engagement des équipes
  • La prise en compte des attentes et des besoins de chaque collaborateur

10. Le pilotage des stratégies et des processus opérationnels de l’entreprise La prise en compte des ressources disponibles

  • La fixation d’objectifs La qualification des besoins et des attentes des clients
  • L’identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et de ses opportunités

11. Le pilotage de la performance de l’entreprise

  • La fixation d’indicateurs adaptés au pilotage de l’entreprise (de résultats, d’impact, de performance…)
  • La fixation d’objectifs financiers et extra-financiers
  • Le contrôle et suivi des budgets

12. Le pilotage de la stratégie générale de l’entreprise

  • L’observation de l’environnement et du contexte
  • L’évaluation de la méthode d’évaluation prévue de la stratégie générale
  • La prise en compte des intérêts et des enjeux pour l’entreprise et pour les collaborateurs
  • L’identification des facteurs de risque et d’incertitude
  • L’évaluation du choix des décisions à prendre, le cas échéant

13. La gestion de projets associés à l’évolution et au développement de l’activité de l’entreprise

  • L’identification des priorités, des opportunités et des facteurs d’incertitude et de mutation
  • L’évaluation de la répartition des ressources nécessaires à la mise en place des projets
  • La fixation d’objectifs

Organisation

Annecy
55 jours de formation soit 385 heures
De septembre à juillet
Sélection sur dossier de candidature + entretien individuel
Une journée par semaine le vendredi + séminaires intensifs de 2 à 3 jours
En moyenne 12 participants par promotion

Méthodes pédagogiques

  • Une formation-action réalisée en alternance
  • Des formateurs-intervenants professionnels qui permettent une montée en compétences collective mais aussi un accompagnement individualisé tout au long de la formation
  • Une formation qui se déroule dans les locaux des centres préparatoires des Chambres de Commerce et d’Industrie
  • Cours en présentiel, travaux de groupe, cas pratique, séminaires, Bootcamp

En complément, des journées thématiques sont régulièrement proposées

Profil des participants et prérequis

  • Avoir la détermination nécessaire pour devenir chef d’entreprise. Une autoévaluation est proposée via CCI Business Builder

et

  • avoir un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe (interne et/ou externe)

ou

  • avoir un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée

ou

  • être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente)

ou

  • être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant.

Toute personne déterminée à créer, reprendre ou développer une entreprise mais qui n’a pas l’ensemble des compétences nécessaires pour le concrétiser en assurer la pérennité.

Modalités d'évaluation et validation de la formation

Le Titre RNCP « Chef d’entreprise, développeur de PME » est conditionné à l'obtention des 3 blocs de compétences constituant la certification :

  • Bloc 1 - Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation
    Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement un business plan rédigé présentant l’ensemble du projet de création ou de reprise d’une entreprise.
  • Bloc 2 - Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise
    Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement la stratégie de recrutement d’une équipe, le livret RH remis à tous les collaborateurs / trices et aux partenaires extérieurs le cas échéant.
  • Bloc 3 - Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
    Les candidats doivent, individuellement, produire à l'écrit et présenter oralement le plan de pilotage intégrant les outils d’évaluation des stratégies opérationnelles de l’entreprise ou du projet d’entreprise.

Modalités d'évaluation : les candidats doivent produire sur une étude de cas réelle plusieurs livrables écrits et une présentation orale devant un jury.

Quel diplôme vais-je décrocher ?

  • Chef entreprise développeur de PME
  • Diplôme d’État de niveau 6
  • Code RNCP : 37663
  • Certificateur CCI FRANCE
  • Date d'enregistrement de la certification : 31/05/2023

Débouchés et poursuites d'études

Taux de réussite 2024 Ecole des Managers CCI de la Haute Savoie : 93.75%

Taux d'interruption de la formation : 0%
 

Au niveau national :

  • 95% des entreprises dont le dirigeant est passé par cette formation sont toujours présentes au bout de 5 ans
  • 30 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité et performantes
  • 77% des certifiés ont une rémunération annuelle supérieure à 30 000€

Chaque année, entre 96% et 100% des participants obtiennent leur certification

Coût de la formation

Tarif NET DE TAXE : 12 820,00€

Cette formation est certifiée par CCI FRANCE via le titre RNCP Chef d'entreprise - développeur de PME dont le référentiel est consultable en cliquant sur le lien ci-après RNCP37663

Pour l’entreprise, l’investissement est éligible sur le plan de formation de formation de l’entreprise sur toute la période de professionnalisation, par l’intermédiaire des OPCO.

Si vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour compléter le financement de cette formation cliquez ici pour vous inscrire. Inscription sur le site CPF 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.

Avantages

Vous voulez être mieux armé pour assurer le succès de votre projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise qui vous tient à cœur ?

  • Définissez et entreprenez votre projet entrepreneurial de façon réaliste et réalisable
  • Mettez en œuvre votre plan d'actions en choisissant des outils de pilotage adaptés
  • Faites partager votre vision auprès de vos collaborateurs pour anticiper le changement
  • Devenez un chef d'entreprise, un développeur et un leader autonome et proactif !

Profil des formateurs

Consultants formateurs experts dans les domaines de la finance, de gestion, de stratégie d’entreprise, de communication, de marketing, des ressources humaines, de développement personnel, de droit social, préalablement sélectionnés par le centre de formation de la CCI.

Les plus de la formation

  • Journée d'intégration lors de la rentrée
  • Visites d'entreprise
  • Jeu de simulation de stratégie d'entreprise sur 2 jours
  • Pitch devant un jury d'expert
  • Participation au club de la Yaute (Club des anciens)
  • Bootcamp de clôture

Partenaires

Pour aller plus loin

Les points forts de la formation

L’action : toutes les compétences que vous développez sont systématiquement mises en perspective avec votre projet entrepreneurial

L’expertise et l’expérience des formateurs : Tous les intervenants-formateurs choisis sont des professionnels qui ont une pratique permanente de leur domaine d'expertise en qualité de consultants et sont amenés à travailler à vos côtés, d’une manière individuelle, sur vos problématiques

La dynamique de groupe : Les moments d’échanges que vous aurez avec d’autres participants issus indifféremment de tout secteur d’activité, vous seront précieux pour comparer vos situations et enrichir vos points de vue

Une certification de compétences, de niveau 6, reconnue par l'Etat, qui prouve l’engagement dans votre projet et votre capacité à mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable

 

Rejoindre la formation

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de Septembre 2024

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